Que vous débutiez votre formation ou que vous soyez déjà en activité à l’école, vous trouverez à la HEP Vaud une vaste offre de formation initiale et continue pour intégrer l’éducation à la durabilité dans vos pratiques.
Formation initiale
Dans tous les parcours de formation, la HEP Vaud propose
- des modules d’enseignement spécifiquement dédiés à l’éducation à la durabilité;
- des modules, didactiques ou transversaux, obligatoires ou optionnels, qui contribuent à une éducation à la durabilité en intégrant de manière explicite un lien à cette dernière dans une partie du module, ou travaillent des approches pédagogique ou des compétences qui peuvent bien être mobilisées dans le cadre d’une éducation à la durabilité.
Bachelor en enseignement primaire
Les modules suivants forment spécifiquement à l’éducation à la durabilité:
BP12-23AD-DUR – Atelier durabilité
BP42SHS – Pratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le monde
BP53AP-x – Quelles opportunités pour concrétiser l’éducation à la durabilité en classe?
Les modules suivants contribuent à une éducation à la durabilité:
BP13SCN — Mettre en œuvre l’enseignement scientifique en classe
BP13-23AD-INF — Informatique
BP42SCN — Didactique des sciences de la nature au cycle 2
BP53-63AP-ID-b — Planifier, vivre et exploiter un camp
BP53AD-r — Outdoor education: vivre l’école dehors
BP63ID-e — “Pédagogies sensorielles”: quelle place pour l’expérience sensible dans les apprentissages à l’école
BP63ID-j — Eduquer à l’Alimentation pour tendre vers une société plus durable favorisant la santé
BP63-ID-l — Aborder les enjeux sociétaux du numérique en classe
BP63ID-t — Monde de demain et créativité
BP63ID-v — Lausanne-Jardin: Création artistique et médiation culturelle
Bachelor, master et MAS en enseignement secondaire 1 et 2
Les modules suivants forment spécifiquement à l’éducation à la durabilité:
MSED35 – Voyager en Anthropocène: quelles activités pour la classe?
MSED36 – Concrétiser l’éducation à la durabilité en classe… et autour
MAS Secondaire 2: MSED32 – Éduquer à la durabilité : enjeux pour la pratique enseignante
Les modules suivants contribuent à une éducation à la durabilité:
BS11DIS-GEO1 — Savoirs géographiques pour l’enseignement: les questionnements centraux de la discipline
BS12DIS-SCN5 — Sciences de la nature et société
MSAVI11 — Didactique des arts visuels
MSBIO22 — Didactique de la biologie
MSCIT11 et MSCIT12 — Didactique de l’éducation à la citoyenneté
MSECO31 et MSECO11 — Didactique de l’économie et du droit
MSEPS37 — Camps et sorties scolaires: corps et approches sensibles pour interagir avec son environnement
MSGEO31, MSGEO11 et MSGEO12 — Didactique de la géographie
MSNUM12 et MSNUM13 — Le numérique dans l’enseignement: intégration, compétences professionnelles et enjeux sociétaux
MSNUM30 — Culture informatique
MSNUM35 — Vivre dans la société numérique: aborder les enjeux sociétaux du numérique en classe
MSSH38 — Outdoor education: l’école dehors
Master en éducation spécialisée
Mémoires en éducation à la durabilité
Chaque année, les étudiantes et étudiants de la HEP Vaud réalisent des mémoires professionnels en éducation à la durabilité. Nous vous proposerons prochainement un survol des mémoires professionnels réalisés ces dernières années.
Vous souhaitez réaliser un mémoire professionnel sur une thématique d’éducation à la durabilité? Les formatrices et les formateurs du Pôle éducation à la durabilité sont à votre disposition. Pour le primaire, le module BP43MEP-19 vous permet en outre de préparer votre projet de mémoire en éducation à la durabilité.
Formation continue
Programme annuel de formation continue
La HEP Vaud propose un éventail de formations continues pour vous donner les outils pour mettre en œuvre une éducation à la durabilité à l’école. Ces formations continues vous permettent d’acquérir de nouveaux contenus d’enseignement, de tester des pédagogies qui favorisent la participation active des élèves à la vie de la société et la mise sur pied et le suivi de projets d’établissement dans une perspective institutionnelle globale. Le programme de formations continues attestées est actualisé chaque année.
CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire
Cette formation permet aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire d’acquérir les savoirs et savoir-faire pour intégrer la durabilité et ses principes pédagogiques à leurs pratiques professionnelles et dans leurs établissements. Toutes les informations sur le CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire se trouvent sur le portail candidat.
DAS Formation en gestion et direction d’institutions de formation (FORDIF)
La formation des responsables en direction d’institutions de formation inclut un module intitulé «Établir un concept global de durabilité pour son établissement» piloté par la HEP Vaud. Le site FORDIF donne plus de détails sur le module.
Formation de formatrices et de formateurs
Un processus de formation interne a été mis en place depuis 2020 pour faire monter en compétence le personnel d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’éducation à la durabilité. Plus d’information sur la page dédiée.