Le 3 octobre dernier s’est tenue la première journée de conférences de la formation continue « Éducation à la durabilité : Enseigner l’économie, entre croissance verte, circularité et post-croissance« , organisée sous l’égide du DEF. La formation a été co-construite par des enseignants-chercheurs du Pôle Éducation à la durabilité de la HEP Vaud, du Centre de compétences en durabilité (CCD) de l’UNIL, du Centre de recherche et de formation Enterprise for Society (E4S) de l’EPFL/IMD/HEC Lausanne, ainsi que par des enseignants des Directions générales de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et de l’enseignement obligatoire (DGEO).
Cette formation a pour objectif de former les participants à l’enseignement de l’économie dans une perspective d’éducation à la durabilité forte.
Lors de cette première journée, deux chercheurs ont été invités à intervenir : Elke Pirgmaier, chargée de cours à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne, et Timothée Parrique, chercheur à la Lund University School of Economics and Management autour de la question suivante : Comment la pensée économique évolue face aux contraintes écologiques et sociales – passé, présent et dans un futur souhaitable ?.
Cette thématique a permis aux participants de bénéficier de points de vue académiques et d’éclairages complémentaires issus des travaux de recherche des deux intervenants.