MSED35 – Formation initiale
Module interdisciplinaire: Voyager en Anthropocène: Quelles activités pour la classe?
En déchiffrant les enjeux actuels pour la ville en Anthropocène, comment en parler avec des élèves et comment les enseigner?
En déchiffrant les enjeux actuels pour la ville en Anthropocène, comment en parler avec des élèves et comment les enseigner?
Ce module aborde l’Anthropocène comme une nouvelle époque qui interroge les conditions d’habitabilité de la planète. Il explore de nouvelles modalités d’enseignement en articulant différentes disciplines autour d’une enquête de terrain dans une démarche collaborative et prospective au bénéfice d’une analyse systémique.
Ce module interdisciplinaire de 6 crédits est proposé aux étudiantes et étudiants du Master en enseignement secondaire I et du MAS en enseignement secondaire II. Il comprend des séances bimensuelles au semestre d’automne et un weekend d’étude dans une ville suisse au semestre de printemps.
Le Plan de mobilité de la HEP Vaud est un programme d’actions visant à favoriser les déplacements durables tout en rendant les sites de l’institution plus accessibles à l’ensemble des usagers : étudiant·es, personnel enseignant et administratif, ainsi que les partenaires et visiteurs. Il prend en compte tous les modes de transport, qu’il s’agisse des déplacements à pied, à vélo, en transports publics ou en voiture.
La HEP Vaud soutient une initiative conjointe de l’Unité Relations Internationales et Mobilité (U-RIM) et du Bureau de la durabilité, visant à encourager les étudiantes et étudiants à privilégier des modes de transport bas carbone (train, bus, covoiturage) lors de leurs échanges en Europe, en alternative à l’avion. Ce projet s’inscrit dans la politique de réduction des émissions liées aux déplacements de l’institution, en cohérence avec le plan de mobilité lancé en 2024.
L’éducation à la citoyenneté numérique est un levier essentiel pour former des citoyen·nes engagé·es et responsables à l’ère du numérique. Au-delà des compétences techniques, elle soulève des questions cruciales de justice sociale et de durabilité. Dans le cadre du mini-colloque organisé par l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI) Ania Tadlaoui-Brahmi, présentera les résultats de sa thèse intitulée : « Penser l’éducation à la citoyenneté numérique à partir des principes d’égalité et d’émancipation : une relecture féministe ».