Une bibliothèque pas comme les autres
Le 1er avril, une Bibliothèque vivante s’est installée à la BCUL, sur le site de la HEP Vaud. Grâce au soin apporté par l’équipe de la BCUL, les lieux s’étaient transformés en une série de petits espaces chaleureux, avec coins cosy et ambiance feutrée pour un cadre intimiste et propice à la rencontre.
Le principe est simple: remplacer les livres par des personnes prêtes à raconter un bout de leur histoire. Pendant 20 à 30 minutes, les lecteur·rices pouvaient “emprunter” un livre humain et engager un dialogue à partir d’un récit vécu. Une invitation à l’écoute, à la rencontre, et à la déconstruction des idées toutes faites.
Ce sont six livres vivants qui se sont prêtés au jeu pour cette édition. Chacun·e portait un regard personnel et engagé sur les grands défis de notre époque: numérique, éducation, mobilité, engagement citoyen…
Tout au long de la journée, près de 60 personnes: étudiant·es, formateur·rices, membres du personnel et visiteur·euses extérieurs, sont venues écouter ces récits incarnés.
Des étudiant·es en arts visuels accompagné par Nicole Goetschi Danesi (professeur HEP Vaud) ont croqué sur le vif leurs portraits et un atelier d’écriture animé par Anne-Marie Lo Presti et Sabine Oppliger (formatrices HEP Vaud) a permis de prolonger l’expérience à travers des mots sensibles et personnels.
A découvrir en téléchargement: