Dans un contexte où les enjeux écologiques redéfinissent les missions de l’école, l’ouvrage L’école écologique : s’ajuster ou transformer ?, dirigé par Hélène Buisson-Fenet et Régis Guyon (ENS Éditions, collection Entretiens Ferdinand Buisson), propose un éclairage collectif sur la place de l’éducation à la transition écologique dans le système scolaire.
À travers six contributions, ce 10e volume explore les tensions, les cadres de référence et les leviers d’action autour de l’intégration des questions écologiques à l’école. Il interroge notamment les finalités éducatives, les rapports entre disciplines, et les injonctions politiques et sociales qui façonnent les pratiques actuelles.
Parmi les auteures et auteurs, Nadia Lausselet, du pôle Éducation à la durabilité de la HEP Vaud, signe une contribution intitulée « Éducation à la durabilité, un continuum possible entre ajustement et transformation ». Elle y propose une réflexion sur les marges de manœuvre de l’institution scolaire pour articuler changements progressifs et ruptures nécessaires dans une perspective de durabilité forte.
Éducation au développement durable, transition écologique, urgence climatique, soutenabilité, anthropocène… Autant de termes souvent mobilisés de manière interchangeable, alors qu’ils renvoient à des ancrages théoriques et politiques distincts. Cet ouvrage contribue à clarifier ces notions et à structurer le débat pour penser une école réellement à la hauteur des défis environnementaux.