BP13-23AD-DUR – Formation initiale
Atelier durabilité
Toutes les futures enseignantes et tous les futurs enseignants du primaire acquièrent les savoirs scientifiques de base sur la durabilité et l’éducation à la durabilité.
Toutes les futures enseignantes et tous les futurs enseignants du primaire acquièrent les savoirs scientifiques de base sur la durabilité et l’éducation à la durabilité.
L’atelier disciplinaire en durabilité permet aux étudiantes et étudiants de s’approprier un vaste panorama de savoirs scientifiques liés à la durabilité pour les aborder dans les contextes scolaires. Il donne aussi un aperçu d’outils didactiques pour l’éducation à la durabilité.
Cet atelier est proposé en première année du Bachelor en enseignement primaire (semestre d’automne ou de printemps). Sa validation est obligatoire.
Depuis 2018, des étudiant-es de la HEP Vaud participent à un échange interculturel avec l’Université de Delhi et l’école Anand Niketan à Sewagram autour du coton, de la pédagogie gandhienne et de l’éducation à la durabilité. Les regards croisés sur ces questions entre les membres de la HEP Vaud, des professeures de l’Université de Delhi, un expert du musée et des artistes se tiendront le 8 octobre 2024, de 14h00 à 19h30, au Château de Prangins.
Le 4 octobre 2023 aura lieu une rencontre inter-laboratoires réunissant le LIRED, le CREAT et le LASALE. Cet événement vise à explorer les liens entre éducation à la durabilité, création et inclusion en mettant en lumière des pratiques pédagogiques, des projets de recherche et des initiatives terrain qui favorisent une éducation inclusive ancrée dans les enjeux de durabilité.
Le 3 octobre, la formation continue « Éducation à la durabilité : Enseigner l’économie, entre croissance verte, circularité et post-croissance » a débuté avec les interventions de Elke Pirgmaier (UNIL) et Timothée Parrique (Lund University), afin de former à l’enseignement de l’économie dans une perspective d’éducation à la durabilité forte.