BP13-23AD-DUR – Formation initiale
Atelier durabilité
Toutes les futures enseignantes et tous les futurs enseignants du primaire acquièrent les savoirs scientifiques de base sur la durabilité et l’éducation à la durabilité.
Toutes les futures enseignantes et tous les futurs enseignants du primaire acquièrent les savoirs scientifiques de base sur la durabilité et l’éducation à la durabilité.
L’atelier disciplinaire en durabilité permet aux étudiantes et étudiants de s’approprier un vaste panorama de savoirs scientifiques liés à la durabilité pour les aborder dans les contextes scolaires. Il donne aussi un aperçu d’outils didactiques pour l’éducation à la durabilité.
Cet atelier est proposé en première année du Bachelor en enseignement primaire (semestre d’automne ou de printemps). Sa validation est obligatoire.
Une soixantaine de personnes ont participé à la Bibliothèque vivante organisée à la HEP Vaud autour des enjeux de transition écologique et sociale. Pendant une journée, six « livres vivants » ont partagé leurs récits personnels dans un format intimiste et inspirant. Un événement centré sur l’écoute, la rencontre et la transformation. Les portraits seront bientôt disponibles en podcast.
L’enquête mobilité auprès des étudiant·es de la HEP Vaud est désormais clôturée. Un grand merci à toutes les personnes ayant participé ! Les résultats contribueront à affiner le diagnostic du plan de mobilité de l’institution.
Nouvelle parution: L’école écologique : s’ajuster ou transformer ? (ENS Éditions) explore les enjeux de l’éducation à la transition écologique dans le système scolaire. Avec, notamment, une contribution de Nadia Lausselet (HEP Vaud) sur les chemins possibles entre ajustement progressif et transformation profonde.