MSED35 – Formation initiale
Module interdisciplinaire: Voyager en Anthropocène: Quelles activités pour la classe?
En déchiffrant les enjeux actuels pour la ville en Anthropocène, comment en parler avec des élèves et comment les enseigner?
En déchiffrant les enjeux actuels pour la ville en Anthropocène, comment en parler avec des élèves et comment les enseigner?
Ce module aborde l’Anthropocène comme une nouvelle époque qui interroge les conditions d’habitabilité de la planète. Il explore de nouvelles modalités d’enseignement en articulant différentes disciplines autour d’une enquête de terrain dans une démarche collaborative et prospective au bénéfice d’une analyse systémique.
Ce module interdisciplinaire de 6 crédits est proposé aux étudiantes et étudiants du Master en enseignement secondaire I et du MAS en enseignement secondaire II. Il comprend des séances bimensuelles au semestre d’automne et un weekend d’étude dans une ville suisse au semestre de printemps.
La HEP Vaud publie un vademecum destiné à soutenir les enseignant·e·s dans l’accompagnement des élèves face à l’éco-anxiété dans le cadre d’une éducation à la durabilité.
Le Bureau de la durabilité est ravi d’accueillir Clara Aubert pour l’année académique 2025-2026. Elle apporte son énergie et son engagement à l’association étudiante l’hépisèmerie, où elle contribue activement aux différents projets.
Le projet national CUFT vise à ancrer durablement l’éducation à la durabilité dans les HEP suisses. Porté par la FHNW, la PH Luzern et la HEP Vaud, il fédère plus de 100 professionnel·le·s issus de 18 institutions. En cinq sous-projets, il développe des outils communs pour renforcer les curricula, les pratiques pédagogiques, la formation des formateur·rice·s et les partenariats avec la société.