Lors de cette conférence, David Goeury présentera un dispositif novateur déployé dans un internat rural du Maroc, une région particulièrement touchée par le réchauffement climatique après six années consécutives de sécheresse. L’objectif ? Permettre aux jeunes – filles et garçons – d’exprimer leurs ressentis sans reproduire des discours convenus.
Pour cela, trois outils filmiques ont été mis en œuvre :
- Prises de parole sur fond vert avec une image choisie comme support.
- Filmer et commenter un lieu emblématique de l’environnement de l’internat.
- Documenter le trajet retour des élèves entre l’internat et leur domicile familial.
Ces approches minimalistes ont favorisé une appropriation personnelle des outils vidéos, permettant aux élèves de s’exprimer dans leur langue maternelle et de partager leurs attachements à leur environnement. Au cours de l’événement, des séquences clés de ces témoignages seront analysées pour illustrer leur potentiel en tant que vecteurs de libération de la parole.
Au-delà de l’exemple marocain, la discussion s’ouvrira sur les perspectives de recherche et d’action en Suisse, offrant une vision transnationale de ces défis éducatifs et climatiques.