Ancrage du développement durable
L’idée d’un développement durable «qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs» et implique la participation de tous les acteurs sociétaux a été posée au niveau international dans le cadre du Rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. 182 Etats, dont la Suisse, se sont ensuite engagés à concrétiser cette vision sociétale dans le cadre d’un Agenda 21.
Le développement durable figure ainsi dans la Constitution Suisse (p.ex. article 2), et se concrétise par le biais d’une stratégie fédérale 2030. L’Etat de Vaud a quant à lui fait le choix de tenir compte des récentes évolutions scientifiques et a intégré la durabilité comme l’un des axes fort de son programme de législature 22-27.
Il définit la durabilité correspondant à «un fonctionnement pouvant satisfaire les besoins de tous les individus, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs, dans le respect des limites planétaires». (extrait de l’Agenda 2030, p.16).
Notre institution partage la définition cantonale de la durabilité qui s’intègre dans l’idée de durabilité forte.