Journée scientifique dédiée à l’exploration des défis de la formation aux éducations à…,
Cette journée du 7 octobre 2022, représente une étape importante dans la continuité d’une collaboration fructueuse entre deux équipes de recherche engagées dans les domaines de l’éducation et du développement durable. Elle réunira les équipes suisse du laboratoire LirEDD de la HEP Vaud et l’équipe tunisienne de l’ISEFC (Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue / Université virtuelle de Tunis).
Problématique :
Les éducations à… représentent un défi complexe, situé à la croisée des pratiques éducatives traditionnelles et des nouvelles exigences sociétales. Cette journée scientifique se propose d’analyser les multiples dimensions de cette problématique, en s’appuyant sur des approches critiques et des études de cas en Suisse et en Tunisie. Nous aborderons notamment les questions cruciales des savoirs de référence, de la légitimité des acteurs scolaires et du statut de l’enseignant·e dans ce contexte évolutif.
Objectifs :
- Établir un état des lieux des recherches portant sur les éducations à… en Suisse et en Tunisie.
- Identifier les enjeux de formation propres aux éducations à… pour les élèves et les enseignant·e·s.
- Esquisser des perspectives d’avenir offrant des outils pour affronter et gérer les crises environnementales, sociales, sanitaires, économiques ou démocratiques.
Programme de la Journée :
La journée comprendra des présentations de chercheurs, des échanges fructueux et des discussions stimulantes autour des thématiques abordées. Voici un aperçu du programme :
- Présentations sur l’éducation à la responsabilité éthique, à la santé, et à la durabilité en Suisse et en Tunisie.
- Analyses des enjeux de formation et de recherche dans les éducations à… ainsi que des pistes de collaboration future.
Inscriptions :
Nous vous invitons à vous inscrire avant le 30 septembre 2022 à l’adresse suivante : edd(at)hepl.ch.