La HEP Vaud organise une Journée cantonale de formation continue (JCFC) pour rendre vos cours plus « sauvages » et faire entrer des effluves de forêt dans vos classes. Rendez-vous sur le terrain le 30 septembre lors de cette journée spéciale ouverte aux gymnases et aux écoles professionnelles.
Enseigner au dehors? Passons à l’action!
A l’heure où les concepts d’ancrage, de durabilité, de sens et de lien sont de plus en plus présents, des enseignantes et enseignants comme des formatrices et formateurs qui donnent une partie de leur cours en forêt vous proposeront de partager leur expérience. Au cours de cette journée, vous expérimenterez des projets intégrables à toutes les disciplines, au gymnase ou en école professionnelle. Amener les élèves à avoir une réflexion globale et interdisciplinaire, à travailler sur le rapport au monde, la formation questionnera le concept d’environnement et permettra de passer à l’action.
Au programme, une alternance d’ateliers pratiques, de présentations, de réflexions et d’échanges pour se familiariser avec l’enseignement ouvert sur l’extérieur. Durant la journée, une exposition présentera les résultats obtenus par les classes du gymnase de Chamblande. Une table-ronde sera organisée avec les partenaires institutionnels. Vous trouverez le programme complet à télécharger ci-dessous.
Le programme de la journée est en lien avec différents objectifs disciplinaires du plan d’étude de l’Ecole de culture générale et de l’école de maturité, en particulier dans les domaines des sciences, de la philosophie et des sciences humaines. Ce projet fait partie des projets soutenus par la DGEP.
Publics-cibles et intentions
Cette journée cantonale de formation continue s’adresse exclusivement aux enseignantes et enseignants du secondaire II ainsi qu’aux médiatrices et médiateurs de parcs, d’associations ou d’institutions en lien avec la nature et l’environnement.
La Journée doit vous permettre de:
– découvrir les potentiels de l’outdoor education pour l’enseignement postobligatoire;
– vous familiariser avec les dispositifs didactiques en extérieur;
-
– réfléchir aux projets pédagogiques possibles au prisme du concept d’anthropocène;
– rencontrer un réseau d’acteurs du terrain (forestiers, parcs naturels, etc).
Informations pratiques et inscriptions
Cette journée cantonale de formation continue se déroulera le jeudi 30 septembre 2021, de 8h30 à 17h00, au Bois de la Chapelle, à Epalinges.
Le nombre maximum de participants est fixé à 50. Les personnes subventionnées (c’est-à-dire sous l’égide de la DGEP) s’acquittent d’un montant unique de CHF 30.- qui correspond aux frais de participation (matériel distribué, repas). Pour les autres, s’ajoute à ce montant une taxe d’inscription de CHF 300.-. Elles s’acquittent ainsi d’un montant total de CHF 330.-.
Délai d’inscription : 3 septembre 2021
Flyer et programme territoires-durables-flyer-2021-hep-vaud
NB: La Journée a lieu par tous les temps
Pour toute question sur le programme, contactez par mail Ismaël Zosso