La durabilité
Cette appellation désigne un fonctionnement des sociétés humaines pouvant satisfaire les besoins de base de tous les individus, aujourd’hui et demain, ici et ailleurs, dans le respect des limites planétaires et de la justice sociale. Elle implique la responsabilité de tous et toutes, à diverses échelles, dans le maintien de cet équilibre.
Il s’agit donc d’un modèle pour réfléchir l’évolution de nos sociétés, qui se décline en programme d’action à diverses échelles. Plusieurs versions de ce modèle sont en discussion, donc celle de l’économiste Kate Raworth, dit du donut. Il signifie la nécessité de maintenir un espace «sûr et juste» pour l’humanité en respectant d’une part un plafond écologique définit par les limites planétaires, d’autre part un plancher social définit par des indicateurs de développement humain.
La durabilité constitue également un champ d’étude scientifique qui inclut
- la question des limites planétaires dont le dépassement risque de provoquer une déstabilisation des conditions actuelles de vie sur terre;
- la question de la justice sociale garante d’une paix sociale;
- les dynamiques de changement à l’œuvre, notamment en termes de psychologie sociale et d’évolution des modèles économiques et politiques en vigueur.