Le 4 octobre 2023 aura lieu une rencontre inter-laboratoires réunissant le LIRED, le CREAT et le LASALE, dédiée à une discussion sur le lien entre éducation à la durabilité (ED), création et inclusion. Cet événement vise à explorer les points de convergence entre ces trois dimensions, en mettant en lumière des pratiques pédagogiques, des projets de recherche et des initiatives terrain qui favorisent une éducation inclusive ancrée dans les enjeux de durabilité.
Programme de la demi-journée :
- Productive Craft as pedagogy for an inclusive education for sustainability
Prof Anita Rampal (Uni Delhi) – La pédagogie gandhienne mobilise l’artisanat comme approche pédagogique favorisant un apprentissage citoyen ancré dans le quotidien. Elle permet à une large diversité d’élèves d’acquérir une autonomie scolaire et sociétale tout en s’inscrivant dans des principes de durabilité. Cette intervention mettra en avant des exemples d’activités créatives qui facilitent l’intégration des élèves de différents horizons dans une démarche d’éducation durable.
- The School of Our Dreams: Listening to diverse children’s voices to reimagine education in india and beyond
Rashmi Rangarajan(HEP VD-LASALE) – Cette présentation explore l’importance de la voix et de la participation des enfants dans la construction d’un système éducatif plus inclusif et durable. À travers l’exemple de projets menés en Inde, il sera question de comprendre comment l’écoute des voix diversifiées peut enrichir les pratiques éducatives et conduire à une reconfiguration de l’éducation vers un modèle plus respectueux de la diversité et du vivant.
- Sensibilité et éducation à la durabilité : vers un apprentissage perceptif et situé des activités créatives et sportives
Suzanne Boulet (HEP VD-CREAT) et Valérian Cece (HEP VD-LirED) – Présentation par Suzanne Boulet (HEP-VD – CREAT) et Valérian Cece (HEP-VD – LIRED). Cette intervention s’appuie sur les concepts de « sensible », d’« éthique du care » et de « place-based education » pour explorer comment l’éducation physique et sportive, ainsi que les activités créatrices et manuelles, peuvent contribuer à une éducation à la durabilité. Les intervenants mettront en avant les spécificités de ces disciplines dans la formation de futurs citoyens engagés et connectés à leur environnement.
- Regards d’experts : lien entre les pratiques et les recherches des laboratoires
Avec Alain Pache, John Didier et Sabine Châtelain. Les experts des trois laboratoires partageront leurs perspectives sur les connexions entre les pratiques créatives et l’inclusion dans le cadre de l’éducation à la durabilité. Ils feront le lien entre les interventions de la matinée et les axes de recherche des laboratoires, en identifiant les potentialités pour de nouvelles collaborations inter-laboratoires.
Public cible :
Membres du LIRED, CREAT, LASALE, ainsi que toute personne intéressée par les questions d’éducation à la durabilité, d’inclusion et de pratiques créatives.
Cet événement, initié par le Laboratoire Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie (CREAT), a pour objectif de créer un espace de dialogue entre chercheurs et praticiens pour enrichir les réflexions et actions autour de l’éducation durable, de la création artistique et de l’inclusion, tout en facilitant le développement de projets communs.