Profitant de son passage en Suisse le 26 avril, l’UER Développement, l’instance pour l’égalité (ipé) et le Laboratoire international de recherche sur l’éducation à la durabilité (LIRED) invitent la chercheuse Gabrielle Richard.
Gabrielle Richard, sociologue du genre, offrira l’opportunité de réfléchir aux questions relatives aux normes de genre transmises par l’école, dans une visée inclusive de toutes et tous et notamment des élèves LGBTQI.
Les enjeux relatifs au genre et aux orientations affectives et sexuelles interpellent frontalement les institutions scolaires et interrogent les personnels éducatifs qui y travaillent. Quels messages l’école envoie-t-elle aux élèves qui la fréquentent au sujet du genre et des orientations affectives et sexuelles? Comment les jeunes LGBTQI vivent-iels l’école? Comment intervenir et enseigner dans une perspective d’inclusion des personnes LGBTQI, de manière à créer les conditions d’une scolarité optimale pour l’ensemble des élèves?
Etat des lieux et enjeux
Cette conférence de la chercheuse Gabrielle Richard sera l’occasion de clarifier le vocabulaire relatif à la diversité de genre et d’orientations affectives et sexuelles, de dresser un état de la recherche sur les normes de genre transmises par l’école et de réfléchir aux spécificités de la posture enseignante consciente de ces enjeux.
Le format s’annonce dynamique, laissant au public l’opportunité de réagir et participer activement aux réflexions. De plus, nous pourrons poursuivre les discussions lors d’un apéritif.
Allocution de clôture
L’allocution de clôture sera réalisée par Dre Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation – Etat de Vaud.