Entre anthropocène et cadre de formation, des espaces à explorer
L’anthropocène, cette période historique où l’on prend conscience que les êtres humains sont devenus une «force géologique» (Crutzen), au sens où l’impact de leurs activités provoque un forçage des systèmes bio-physiques planétaires, est désormais un champ de recherche scientifique mondial particulièrement dynamique.
Vers une interdisciplinarité nouvelle et radicale
Comprendre le changement global implique de définir une interdisciplinarité nouvelle, radicale, car aucun savoir scientifique disciplinaire ne peut maîtriser seul la complexité des phénomènes abordés. De ce fait même, la prise en compte de l’anthropocène doit aussi faire réfléchir ceux et celles qui s’intéressent à la scolarité (de la maternelle à l’université) et à la formation des enseignants.
Dépasser les limites académiques classiques
Et si l’anthropocène constituait une opportunité enthousiasmante, celle d’élaborer un nouveau cadre de formation post-disciplinaire, non au sens d’une disparition de toute discipline mais d’un dépassement des limites académiques classiques et de la définition d’une nouvelle économie relationnelle entre les savoirs.
Michel Lussault, géographe de l’urbain mondialisé
Géographe, professeur à l’université de Lyon et directeur de l’Ecole Urbaine de Lyon, Michel Lussault analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous. Expert reconnu du champ des études urbaines et urbanistiques, il est l’auteur depuis 1990 de plus de 110 articles scientifiques et de nombreux ouvrages dont: Hyper-lieux. Les nouvelles géographies de la mondialisation (2017), L’avènement du Monde. Essai sur l’habitation humaine de la terre (2013) et De la lutte des classes à la lutte des places (2009).
Une conférence ouverte à tous les publics
Coorganisée par l’UER Sciences humaines et sociales et la SUPSI, la conférence de Michel Lussault est ouverte à tous les publics intéressés, internes et externes. L’entrée est libre mais l’inscription est obligatoire.
Information pratiques et inscriptions
Jeudi 24 mars 2022 de 18h30 à 20h00
Auditorium C33-229, HEP Vaud, Av. de Cour 33, Lausanne
Suivre la conférence à distance avec le lien Zoom
Accéder au lien d’inscription
Délai d’inscription: 20 mars
anthropocene-conf-flyer-2022-hep-vaud