Cette table ronde fait suite à la conférence inaugurale de Michel Lussault et a pour but de développer le sujet. Il s’agit plus précisément d’ouvrir des pistes de réflexion pour la formation des enseignants d’une part, et pour les activités et les apprentissages des élèves d’autre part.
Pour amorcer cette exploration, le dialogue de deux experts est organisé: d’un côté une physicienne et d’un autre côté un didacticien de la géographie. Les travaux d’Angela Barthes s’intéressent plus particulièrement à la sociologie du curriculum et ceux de Philippe Hertig davantage à la pensée de la complexité.
L’investigation s’effectuera à partir de quatre axes principaux:
- Que change l’Anthropocène à la question de l’éducation en général?
- Quelles évolutions curriculaires seraient à envisager?
- Et pour la formation des enseignants, quelles seraient les modalités à privilégier?
- Quelles seraient en Anthropocène les pistes pertinentes pour les apprentissages des élèves? Parmi les suggestions pourraient figurer, du point de vue de la géographie mais également des autres disciplines: le terrain, l’expérience spatiale, la prospective, la pensée systémique, la politisation de l’enseignement entre autres.
Acteurs de la table ronde
Intervenants: Angela Barthes, professeure de l’université d’Aix-Marseille et Philippe Hertig, professeur ordinaire de la HEP Vaud (UER SHS)
Modérateurs: Sylvie Joublot-Ferré, et Julien Buchmann, (UER SHS) HEP Vaud