MSED35 – Formation initiale
Module interdisciplinaire: Voyager en Anthropocène: Quelles activités pour la classe?
En déchiffrant les enjeux actuels pour la ville en Anthropocène, comment en parler avec des élèves et comment les enseigner?
En déchiffrant les enjeux actuels pour la ville en Anthropocène, comment en parler avec des élèves et comment les enseigner?
Ce module aborde l’Anthropocène comme une nouvelle époque qui interroge les conditions d’habitabilité de la planète. Il explore de nouvelles modalités d’enseignement en articulant différentes disciplines autour d’une enquête de terrain dans une démarche collaborative et prospective au bénéfice d’une analyse systémique.
Ce module interdisciplinaire de 6 crédits est proposé aux étudiantes et étudiants du Master en enseignement secondaire I et du MAS en enseignement secondaire II. Il comprend des séances bimensuelles au semestre d’automne et un weekend d’étude dans une ville suisse au semestre de printemps.
La Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage À l’école du vivant : s’éduquer par et pour la nature, signé par Anne-Marie Lo Presti et Sabine Oppliger, aux éditions Actes Sud.
Une soixantaine de personnes ont participé à la Bibliothèque vivante organisée à la HEP Vaud autour des enjeux de transition écologique et sociale. Pendant une journée, six « livres vivants » ont partagé leurs récits personnels dans un format intimiste et inspirant. Un événement centré sur l’écoute, la rencontre et la transformation. Les portraits seront bientôt disponibles en podcast.
L’enquête mobilité auprès des étudiant·es de la HEP Vaud est désormais clôturée. Un grand merci à toutes les personnes ayant participé ! Les résultats contribueront à affiner le diagnostic du plan de mobilité de l’institution.