La mobilité n’est pas qu’une question logistique : c’est un enjeu éducatif, scientifique et citoyen. Ancrée dans les défis actuels de durabilité, de santé et de citoyenneté, elle offre un terrain privilégié pour la construction de savoirs et la transposition didactique, et trouve ainsi toute sa place dans la formation des futur·es enseignant·es comme dans les pratiques à l’école.
Formation et recherche
À la HEP Vaud, la mobilité est intégrée dans certains modules de formation initiale et de formation continue, et constitue aussi un terrain de recherche en lien avec la durabilité, la santé et la citoyenneté.
Formation initiale
Dans la formation initiale, les enjeux de mobilité sont abordée de façon transversale à travers des modules liés à l’éducation à la durabilité, à la santé et à la citoyenneté. Ces approches offrent des points d’entrée concrets pour réfléchir aux enjeux de mobilité et à leur intégration future dans l’enseignement.
Bachelor en enseignement primaire
BP63 ID – Promotion de la santé à l’école : alimentation équilibrée et mouvement
BP 43MEP – Promouvoir les styles de vie actifs dans et hors des temps de l’école – Séminaire de préparation au mémoire.
Bachelor, master et MAS en enseignement secondaire 1 et 2
Modules interdisciplinaires – MSSH38 Outdoor education : les territoires apprenants
Master en éducation spécialisée
Formation continue
En formation continue, la mobilité est travaillée à travers des formats courts et pratiques permettant d’expérimenter des approches concrètes transférables en classe. Elle est aussi intégrée dans des formations longues, notamment pour les directions et dans le CAS Éducation à la durabilité.
Formations courtes et journées cantonales
En formation continue, la mobilité est parfois abordée, comme lors de la Journée cantonale 2024 “Entrez dehors”, avec des ateliers autour du vélo.
Padlet ressources vélo
Le programme de formations continues attestées est actualisé chaque année. Retrouvez le catalogue actuel ainsi que le portail d’inscriptions.
Formation continue longue de type CAS, DAS, MAS
CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire
Cette formation permet aux enseignantes et enseignants de l’école obligatoire et post-obligatoire d’acquérir les savoirs et savoir-faire pour intégrer la durabilité et ses principes pédagogiques à leurs pratiques professionnelles et dans leurs établissements. Toutes les informations sur le CAS Agir pour la durabilité en milieu scolaire se trouvent sur le portail candidat.
DAS Formation en gestion et direction d’institutions de formation (FORDIF)
La formation des responsables en direction d’institutions de formation inclut un module intitulé «Établir un concept global de durabilité pour son établissement» piloté par la HEP Vaud. Le site FORDIF donne plus de détails sur le module.
Un terrain de recherche
À la HEP Vaud, les enjeux de mobilité sont aussi explorés par la recherche. Par exemple, une récente publication présente un dispositif pédagogique sur la littératie physique, visant à encourager les élèves à adopter des formes de transport actif. Lire la recherche
Ressources pour la construction de savoirs
Les enjeux de mobilité offrent un terrain riche pour construire et transposer des savoirs en contexte scolaire. Découvrez une fiche élaborée par des étudiant·es de la HEP Vaud pour aborder en classe les enjeux de mobilité et de durabilité.
Elle fait partie du projet « Construire des savoirs pour la durabilité adaptés à l’école », qui propose sept fiches thématiques destinées aux enseignant·es.
Quelques idées d’activités (pour inspirer la transposition didactique)
- Cartographier les flux : analyser et représenter les trajets quotidiens.
- Planifier ensemble : co-organiser les sorties et discuter de leur empreinte.
- Explorer la multimodalité : observer les usages et imaginer des alternatives durables.
- Questionner les inégalités : coût, accessibilité, contraintes sociales/territoriales.
- Valoriser les bénéfices : marche & vélo, santé, bruit/pollution
etc.
Agir avec sa classe : dispositifs proposés aux écoles
La mobilité peut aussi être travaillée en classe grâce à des dispositifs proposés par des communes, associations ou fondations pour les enseignant·es et les écoles.
- Plan de mobilité scolaire: mettre en place une démarche participative pour des trajets domicile–école plus sûrs et responsables. Plus d’infos
- Pedibus: trajets à pied en groupe, encadrés, pour ancrer la marche au quotidien. Plus d’infos
- VeloLab – Défi Vélo: plateforme pédagogique (secondaVélo laire I & II) : sécurité, santé, mécanique, usages. Plus d’infos
- Bike2school: semaines d’action à vélo : kilomètres suivis, défis, sensibilisation santé/environnement. Plus d’infos
- E-Booqueen: service d’organisation de voyages scolaires en mobilité bas carbone. Plus d’infos
Podcast avec une des fondatrices : écouter le témoignage lors d’un événement organisé par la HEP
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Nous cherchons à recenser les enseignements qui abordent les enjeux de mobilité et à développer des collaborations pour impliquer vos étudiant·es dans des projets liés au campus.

