Les objectifs de durabilité en matière d’alimentation portent sur trois axes complémentaires : la politique des achats, la gestion des déchets ainsi que la prise en compte des impacts sur la biosphère et la santé. La HEP Vaud se propose de vérifier ses fournisseurs et le choix des matières premières, de lutter contre le gaspillage des denrées alimentaires et de réduire l’impact des déchets plastiques sur l’environnement.
Première étape: un plan d’amélioration
L’alimentation, dans son cycle de vie du champ à la table, représente une source importante d’émissions de gaz à effet de serre qui peut être fortement diminuée selon la composition de l’assiette ou le mode de fourniture choisi. Afin de mesurer la situation, la HEP Vaud analyse ses pratiques et identifie des indicateurs environnementaux pertinents pour ensuite élaborer un plan d’amélioration afin de réduire ses impacts.
Les critères qui peuvent être pris en compte sont le changement climatique, l’utilisation des sols, la pollution des eaux, la valorisation de la biodiversité, le bien-être animal, les modes de transports et les distances parcourues, les méthodes de conservation, le matériau d’emballage, etc.