Contexte
Les preuves abondent que notre organisation sociale actuelle a engendré une multitude de problèmes sociaux et environnementaux interconnectés : perte de biodiversité, inégalités flagrantes, et changement climatique. Il est impératif de réorienter notre développement vers un modèle durable, tant sur le plan social qu’écologique. L’éducation joue un rôle crucial dans cette transition, nécessitant des enseignantes et enseignants capables et motivés pour intégrer les principes de l’EDD dans leurs enseignements.
Description du Projet
A Rounder Sense of Purpose (RSP) s’attaque à cette problématique en chEnregistrererchant à définir les compétences nécessaires pour les enseignantes et enseignants en EDD. Initialement, la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) avait élaboré en 2011 un cadre de compétences pour les éducateurs en EDD. Cependant, ce cadre n’a jamais été testé de manière pratique, laissant un vide en termes de résultats d’apprentissage mesurables.
RSP vise à combler cette lacune en développant un cadre pratique de compétences applicable dans tout contexte éducatif. Les objectifs principaux du projet incluent :
- Développement d’un cadre pratique de compétences : Permettre aux enseignants, tant en formation initiale que continue, de développer et de démontrer leurs compétences en EDD.
- Élaboration d’outils et de lignes directrices : Aider les formatrices et formateurs d’enseignants à mettre en œuvre ce cadre de manière efficace.
Le projet a testé ces compétences à travers divers programmes de formation impliquant plus de 400 participants, dont des étudiant.e.s, enseignant.e.s, et directrices et directeurs d’école. Ces programmes ont été déployés aux niveaux de l’enseignement primaire et supérieur.
Partenaires et Pays
Le projet RSP a réuni une coalition de partenaires expérimentés de toute l’Europe. Les partenaires du projet incluent :
- University of Gloucestershire (Royaume-Uni)
- Associazione Italiana per la Scienza della Sostenibilità (Italie)
- Duurzame PABO (Pays-Bas)
- Frederick University (Chypre)
- Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse)
- Kutató Tanárok Országos Szövetsége (Hongrie)
- Tallinna Ülikool (Estonie)
- Universitat Oberta de Catalunya (Espagne)
- University of Vechta (Allemagne)
Ces partenaires ont contribué au développement du référentiel de compétences et du matériel annexe lors des deux phases du projet : RSP I et RSP II. Des activités exemplaires pour le développement des compétences et la relation avec les objectifs de développement durable des Nations unies ont été créées, fournissant des ressources pour les enseignants et enseignants.