Du 11 mars au 11 avril, la HEP Vaud et la BCUL a organisé une collecte de smartphones en partenariat Noops, dans le cadre des digital cleanup days. Cette initiative a encouragé la réutilisation et le recyclage, réduisant ainsi la demande de nouvelles matières premières et l’empreinte carbone liée à la fabrication de nouveaux dispositifs. Cette initiative visait à sensibiliser la communauté universitaire à l’impact environnemental des appareils électroniques et à encourager leur réutilisation et recyclage.
Pourquoi cette collecte ?
Saviez-vous qu’en Suisse, plus de 8 millions de smartphones inutilisés dorment dans nos tiroirs ? La fabrication d’un smartphone représente 80% de son empreinte environnementale. Elle nécessite une exploitation massive de ressources naturelles non renouvelables et de métaux rares et précieux, souvent sujets à des tensions d’approvisionnement. Prolonger la durée de vie de ces appareils et éviter d’en acheter des neufs sont les meilleures manières de réduire cet impact écologique.
Les résultats de la collecte
Grâce à la participation de la communauté de la HEP Vaud, la collecte a permis de recueillir 32 téléphones et 4 tablettes, soit plus de 9 g d’appareils électroniques. Ces appareils seront reconditionnés et recyclés de manière optimale, contribuant ainsi à réduire la demande de nouvelles matières premières et à diminuer l’empreinte carbone liée à la fabrication de nouveaux dispositifs.
La HEP Vaud remercie chaleureusement tous les participants pour leur contribution à cette initiative.
À propos de NoOPS
L’association NoOPS a pour vocation de sensibiliser les citoyen.ne.s aux enjeux liés à l’obsolescence programmée afin d’AGIR ensemble !