Quelle priorité donne-t-on au développement durable dans les trois cycles de la scolarité obligatoire? Si certains enseignants et enseignantes en font leur cheval de bataille, comment donner un coup de pouce à celles et ceux que cette approche n’inspire pas?
Privilégier l’interdisciplinarité
Afin de promouvoir l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), la HEP Vaud met sur pied une journée d’échanges où les classes sont invitées à présenter leur projet. Toutes les disciplines scolaires peuvent être abordées et l’interdisciplinarité sera privilégiée.
Ouvrir l’imaginaire… et les papilles!
Le produit final peut prendre la forme d’une BD, d’une pièce de théâtre, d’une chanson, d’une enquête, d’une exposition, d’une manifestation, d’un projet d’aménagement, etc. Un projet pourrait par ailleurs consister à organiser un repas durable pour la journée du 6 mars (les frais seront pris en charge par la HEP).
L’UNESCO comme référence
Précisons que les objectifs de développement durable de l’UNESCO (ODD) constituent une référence pour le choix des thématiques à aborder.
Une journée ouverte aux classes de la 1re à la 11e
La journée du 6 mars 2020 est ouverte à toutes les classes de la 1re à la 11e année. Elle est coordonnée par l’Unité Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud.
Programme du 6 mars (provisoire)
Dès 9h30: Accueil des participants à l’Aula des Cèdres
10h00: Présentation des projets des classes
12h00: Repas
13h30: Animation
14h30: Retour sur les projets et remise du prix souvenir
Dès 15h00: Exposition et échanges informels
16h00: Fin de la manifestation