Jean-Marc Lange est professeur à l’Université de Montpellier, où il occupe notamment la charge de directeur adjoint du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF). Le professeur Lange est un spécialiste internationalement reconnu de la didactique des sciences du vivant et des didactiques des éducations transversales, parmi lesquelles on peut ranger l’éducation en vue d’un développement durable – que nous désignons désormais par l’expression éducation à la durabilité dans le canton de Vaud. Le professeur Lange est l’auteur de nombreuses publications et a dirigé des recherches de grande envergure, dont des projets liés l’éducation en vue du développement durable.
Un monde qui évolue trop vite
La prise de conscience collective que nous sommes immergés dans l’ère de l’Anthropocène nous amène progressivement à prendre en compte le fait que, d’une part, notre façon d’habiter le monde est inadéquate et arrivée à sa limite, comme le pose le géographe Michel Lussault, et, d’autre part, pour plagier Bruno Latour, que c’est le monde comme géo-système planétaire qui est en train de changer de façon accélérée sous nos yeux: il nous faut donc apprendre à habiter ce monde nouveau. Les implications éducatives de ces changements et prises de conscience seront questionnées, et des repères proposés, après avoir rapidement examiné l’origine historique et épistémologique de ces interrogations… pas si nouvelles toutefois.