Contexte :
Le développement durable a le vent en poupe actuellement dans le domaine scolaire. La question d’un avenir présent auquel nous participons de facto, mais auquel nous pourrions contribuer d’une manière plus active et plus consciente se pose désormais dans toutes les disciplines. Or, la littérature propose depuis longtemps divers modes de relation entre l’homme et la nature. Quel rôle peut donc jouer l’enseignement de la littérature dans l’éducation à la durabilité, par rapport notamment aux questions de responsabilité écologique, de solidarité sociale et d’efficacité économique ? Cette journée d’étude réunit des chercheur·euse·s, des formateur·trice·s, des enseignant·e·s et des artistes pour s’emparer de cette question, et proposer des pistes concrètes pour l’enseignement et la formation.
Description :
Organisée par Anne Monnier (UNIGE) et Carole-Anne Deschoux (HEP VD), cette journée d’étude propose de réunir des chercheurs, des formateurs, des enseignants et des artistes pour discuter et proposer des pistes concrètes pour l’enseignement et la formation en lien avec le développement durable.
Programme :
La journée débutera avec une ouverture officielle et une présentation par les organisatrices. Les participants auront l’occasion d’assister à des conférences sur l’usage de la fiction dans l’enseignement de l’éducation à la durabilité et de participer à une table ronde sur la littérature et l’éducation à la durabilité. La matinée sera ponctuée par une prestation artistique. Après un déjeuner le reste de la journée sera consacré à des présentations sur les enjeux éthiques et esthétiques de la lecture environnementale, ainsi qu’à une discussion sur les dispositifs littéraires pour sensibiliser les élèves au développement durable et l’impact des livres numériques. La journée se terminera par une synthèse et des perspectives proposées par les organisatrices.
Retrouvez le programme détaillé
Liste des intervenants et intervenantes :
- Olivier Maulini (Directeur de l’IUFE)
- Christophe Ronveaux (UNIGE)
- Marc Attalah (UNIL)
- Sibylle Hausser (enseignante, DIP GE)
- Nadia Lausselet (HEP VD)
- Laetitia Houlmann (ZEM CES, Berne)
- Mathieu Menghini (formateur HES GE)
- Collectif Dénominateurs communs (Prestation artistique)
- Sara Buekens (Université de Gand)
- Pascal Boninsegni (UNIGE)
- Delphine Schifferli (HEP VD)
- Florence Quinche (HEP VD)
- Micha Hersch (HEP VD)
- Barbara Hurni-Siegrist (UNIGE)
- Jérôme David (UNIGE)
- Nicolas Monnier (HEP VD)
- Camille Roelens (UNIL)
- Saskia Collet (DIP)
- Pamela Castro (UNIGE/DIP)