L’industrie textile soulève des enjeux environnementaux et sociaux majeurs : exploitation des ressources, pollution, conditions de travail. Comment intégrer ces questions dans l’enseignement ? Quelles alternatives pour repenser notre rapport aux vêtements ?
Participez à un espace d’échange avec :
- Des outils et ressources pour enseigner les impacts environnementaux et sociaux du textile.
- Friperie et upcycling: expérimentation autour de la seconde main et de la transformation des vêtements sans machine. Apportez vos vêtements inutilisés pour leur offrir une nouvelle vie et peut-être repartir avec une trouvaille qui vous plaît !
Lucille Kern sera présente pour accompagnera les échanges et les ateliers pratiques. Titulaire d’un CFC de couturière et diplômée en 2008 en design industriel, option mode, à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), Lucille a un parcours riche et polyvalent. Elle a travaillé comme habilleuse-costumière pour le cinéma, l’opéra et le théâtre, notamment durant 11 ans pour le théâtre d’enfants de La Paternelle. Aujourd’hui formatrice d’adultes (certifiée FSEA), elle anime des ateliers de couture zéro déchet, de création de costumes, de broderie et de transformation de vêtements.