La HEP Vaud et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont introduit, dès la rentrée 2024, une nouvelle discipline scolaire: l’Éducation à l’alimentation, enseignée aux élèves de 4 à 6 ans dans le Canton de Vaud. Cette approche novatrice explore l’alimentation sous différents angles : sensoriel, nutritionnel, environnemental, culinaire et socioculturel.
Au-delà de son rôle pédagogique, l’alimentation est un enjeu majeur des transitions écologiques et sociales. Nos choix alimentaires influencent non seulement notre santé, mais aussi l’environnement, les dynamiques économiques et les modèles de production. C’est pourquoi l’Éducation à l’alimentation trouve naturellement sa place dans la Semaine de la durabilité en ouvrant un espace de réflexion et d’expérimentation sur ces thématiques. Ce cours ouvert est aussi une occasion pour la communauté HEP Vaud de découvrir, de l’intérieur, comment cette nouvelle discipline est enseignée et d’explorer les approches pédagogiques qui y sont développées.
Cet atelier s’inscrit également en résonance avec les actions de l’association étudiante l’hepisèmerie, déjà engagée sur les questions de gaspillage alimentaire. Il constitue ainsi une occasion d’expérimenter des alternatives durables et de prolonger la réflexion à travers d’autres événements de la semaine, notamment la Disco Soupe du vendredi.
📅 Date et heure: le 31 mars 2025 de 15h30 à 17h00
📍 Lieu: C33 129
Formatrice: Céline Ohayon, chargée d’enseignement et de recherche Éducation à l’Alimentation UER AT