La HEP Vaud se classe deuxième des institutions de formation des enseignant·e·s en correspondant à 72% aux critères définis par WWF Suisse sur l’intégration de la durabilité dans les hautes écoles. Ce résultat récompense son engagement et son expertise croissants dans ce domaine et témoigne d’une dynamique impulsée par les personnes investies dans ces enjeux depuis de nombreuses années. Il est le fruit de l’effort collectif de la communauté HEP.
Les points forts suivants sont évoqués dans cette évaluation :
- Éducation à la durabilité : La HEP Vaud intègre l’éducation à la durabilité dans l’ensemble des cursus de formation, de la formation initiale à la formation postgrade, avec certains modules obligatoires pour l’ensemble des étudiant·e·s.
- Objectifs clairs en matière de durabilité : La HEP Vaud a défini une stratégie claire et pertinente s’insérant dans une optique d’approche institutionnelle globale. Ces objectifs sont intégrés dans les axes stratégiques de l’institution, qui couvrent la formation, la recherche, le campus, la communauté et la gouvernance.
Le rapport du WWF souligne également des axes d’amélioration pour la HEP Vaud, notamment dans la planification et la réduction de son bilan carbone ainsi que dans le renforcement de liens avec des partenaires externes. Les recommandations du WWF s’alignent avec les démarches déjà entreprises par la HEP Vaud, qui finalise actuellement son bilan carbone pour planifier des actions ciblées. L’institution collabore également depuis plusieurs années de façon étroite avec les autres acteurs de l’éducation tant au niveau cantonal que national, de manière peu formalisée pour le moment.
Un parcours en évolution
Depuis 2019, la HEP Vaud a franchi des étapes majeures pour structurer sa démarche vers une meilleure prise en compte de la durabilité et de ses enjeux pédagogiques. Initiée par un groupe de travail, cette dynamique a évolué pour se transformer progressivement en structures organisationnelles pérennes et solides.
Émanant du Laboratoire international de recherche en éducation à la durabilité LirED de la HEP Vaud, un premier plan d’action 2020-2022 a posé les bases d’une intégration systémique au sein de notre haute école. Cet ancrage institutionnel a été consolidé par le Plan Stratégique 2022-2027, dans lequel l’éducation à la durabilité et la durabilité ont été intégrés au sein des quatre axes stratégiques de l’institution. En 2024, cet engagement s’est encore renforcé avec le lancement de la Stratégie 2030, qui visibilise les objectifs que la HEP Vaud se fixe en la matière.
Pour concrétiser les mesures prévues dans les axes stratégique de manière coordonnée, deux instances ont été créées : le Pôle Éducation à la Durabilité et le Bureau de la Durabilité
Pôle Éducation à la Durabilité
Le Pôle Éducation à la Durabilité, créé en 2021, a pour mission de stimuler, piloter et coordonner les activités de formation en éducation à la durabilité. Il a ainsi réussi à fédérer presque toutes les unités d’enseignement et de recherche ainsi que les diverses filières de formation. Il est également parvenu à proposer des formations interdisciplinaires intégrant à la fois les avancées scientifiques et les réalités des classes vaudoises. Ce pôle est constitué d’un groupe de pilotage, d’un groupe de travail, ainsi que de personnel d’enseignement et de recherche, qui se répartissent les tâches du pôle et soutiennent le travail de sa responsable.
Bureau de la Durabilité
Le Bureau de la Durabilité a été créé en 2024 pour renforcer les engagements dans le fonctionnement de l’institution. Sa mission est d’encourager et de soutenir la communauté HEP Vaud dans l’intégration des enjeux de durabilité au quotidien, en cohérence avec la stratégie et sa culture institutionnelle. Il participe également à formaliser, valoriser et visibiliser les travaux en cours et à venir. Il regroupe une chargée de mission, des représentant·e·s du personnel administratif et technique, ainsi que des étudiantes salariées.