Au cours de ce module annuel dont une partie se déroule en Inde, vous apprendrez à construire des savoirs interdisciplinaires autour d’un enjeu de durabilité, puis à l’enseigner à des élèves en mobilisant des pédagogies alternatives et l’apprentissage par l’expérience. Ce module est ouvert aux étudiantes et étudiants du Bachelor primaire (2e et 3e années), du Master secondaire 1 et du MAS secondaire 2.
Ces moments d’enseignement, développés en commun, seront analysés avec nos partenaires en Inde, en étudiant les processus d’apprentissage et les valeurs éducatives sous-jacentes. Le lien entre les démarches travaillées et votre enseignement au quotidien sera ensuite discuté. Vous expérimenterez également des façons de développer l’intelligence collective au sein du groupe composé d’étudiant.e.s de toutes disciplines et filières, en réfléchissant en quoi cette approche peut constituer un outil de développement professionnel. Tout le processus se fera à l’aide d’un carnet de voyage-apprentissage qui favorise la pensée créative, l’appropriation de savoirs et la réflexion autour de l’École.
Les objectifs centraux sont :
- de mettre en perspective votre posture et votre pratique professionnelle en enrichissant votre bagage pédagogique avec des approches peu travaillées autrement à la HEP
- de pratiquer une éducation à la durabilité par des approches mobilisant le processus créatif et la pédagogie gandhienne
- de développer un regard qui vous permettra de mieux tenir compte de la diversité culturelle de vos classes en Suisse tout en travaillant des questions d’actualité.
Séjour en Inde, à Sewagram et Delhi, du 18 janvier au 1er février 2025.
Les inscriptions à ce module sont actuellement ouvertes ! Envoyez d’ici mi-juin un audio de motivation de maximum 2 minutes en anglais aux formatrices et formateur du module pour manifester votre intérêt.