Description du projet
Selon les dernières recherches menées à l’UNIL (Faculté des géosciences et de l’environnement), il est possible de prévoir la disparition d’environ la moitié du volume des glaciers alpins d’ici à 2050, c’est-à-dire dans moins de trente ans, même dans l’hypothèse, toutefois utopique, d’un arrêt total et immédiat du réchauffement climatique.
De nombreux artistes intègrent à leur démarche artistique une réflexion sur l’environnement et la durabilité. Cette question est au centre du travail de Bernard Garo, qui cherche à contribuer au débat environnemental à travers ses œuvres.
Le projet initié par Marina Leoni, étudiante à la HEP Vaud, propose d’expérimenter une séquence de médiation culturelle avec des classes, axée sur la relation entre l’art, les glaciers alpins et les défis du changement climatique.
L’enseignement des arts visuels peut mettre en pratique des apprentissages se situant au croisement des arts visuels avec l’éducation à la durabilité, souvent dans une perspective interdisciplinaire. La médiation se base sur les œuvres des artistes Bernard Garo et Marc Décosterd, offrant une expérience immersive aux élèves, les invitant à explorer la beauté fragile des glaciers.
Objectifs
Évaluer l’impact des œuvres d’art sur la sensibilité environnementale du public qui les observe et, de manière plus large, réfléchir aux enjeux pédagogiques de l’éducation à la durabilité.
Activités
Pendant la semaine de la durabilité 2023 :
- Projection des œuvres de Bernard Garo et Marc Décosterd : Avec les artistes, les étudiants de la HEP Vaud en art visuel et des classes du secondaire I.
- Séance de médiation : Interaction entre les élèves, les étudiants qui prenne le rôle de facilitateurs.
- Écriture de lettres adressées aux glaciers : Les élèves expriment leur représentation et rapport aux glaciers et leur préoccupation pour leur avenir.
Programme Médiation glacier
Après la médiation .
- Organisation d’un focus group : Évaluer l’impact de la séquence de médiation et discuter des perspectives d’amélioration pour capitaliser autour de l’expérience.