Projet
Mesure de l’empreinte environnementale du système d’information de la HEP Vaud
la HEP Vaud a évalué l’empreinte environnementale du numérique généré par l’institution pour s’engager dans une démarche du numérique responsable.
la HEP Vaud a évalué l’empreinte environnementale du numérique généré par l’institution pour s’engager dans une démarche du numérique responsable.
Le numérique représente environ 1,5 gigatonnes (GtCO2e) d’émissions de GES au niveau mondial, soit deux à trois fois les émissions annuelles de la France et plus que toute l’aviation civile mondiale. Il matérialise aujourd’hui environ 4% des émissions de GES mais se trouve porté par une croissance annuelle vertigineuse de l’ordre de 9% par an, avec un flux de données multiplié par 38 en 10 ans (DecisonData.org, 2020).
Au quotidien, pour un salarié, le numérique représente 1,2 kg de CO2e, 47 ampoules de 25W et 10g de déchets électriques et électroniques (Institut du Numérique Responsable, 2021).
Le bilan environnemental d’un système d’information doit comprendre l’ensemble du cycle de vie des équipements, intégrant ainsi les empreintes en amont et en aval de leur utilisation (scope 3 avec les étapes de fabrication et de recyclage) et lors de leur utilisation (scope 2 avec la consommation énergétique).
La HEP a mesuré son empreinte numérique comme première étape pour implémenter une stratégie numérique responsable en partenariat avec Canopé.
Avec les unités concernés, la HEP travaille à se doter d’objectifs et de mesure adaptées aux résultats obtenus afin d’être plus résilient face aux enjeux présents et futurs et de sensibiliser sa communauté aux enjeux du numérique responsable.