La loi vaudoise sur l’enseignement obligatoire (2011) stipule, à l’article 9, que «l’enseignement est neutre du point de vue religieux et politique», et que l’école doit respecter «les convictions religieuses, morales et politiques des élèves et de leurs parents». Égalité homme-femme, antiracisme, thématiques LGBTIQ, durabilité ou encore inclusion, ces sujets ont en commun plusieurs choses, notamment promouvoir l’équité et la justice sociale. Mais ils peuvent également être perçus comme défiant l’idée de neutralité politique de l’école et se heurter à des résistances. Ces thématiques, pourtant bien ancrées dans le prescrit (loi, PER, plans d’action, …) sont parfois difficiles à aborder et à légitimer dans les lieux de formation. Les accusations de prosélytisme ne sont jamais bien loin, réelles ou anticipées. Comment les prévenir et comment y réagir? Quid de la construction de l’opposition entre neutralité et militantisme?
L’UER Développement, l’Instance pour la promotion de l’égalité et le Laboratoire international de recherche en éducation à la durabilité vous proposent d’en discuter avec un panel interdisciplinaire de formatrices et formateurs.
- Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation
- Delphine Odier-Guedj, professeure HEP ordinaire (UER PS, co-responsable des laboratoires lasalé et parafé)
- Laura Mbolela, enseignante, membre de l’AFEEDA
- Muriel Guyaz, responsable de l’Instance pour l’égalité, professeure HEP associée (UER AGIRS)
- Myriam Posse, enseignante en étude genre
- Nadia Lausselet, référente en éducation à la durabilité de la HEP Vaud, professeure HEP associée (UER SHS, LirED)
- Patrick Bonvin, professeur HEP ordinaire (UER DV)
- Sybille Rouiller, chargée d’enseignement (UER SHS, LirED)
Modérateurs
- Taïs Foretay, assistant-doctorante (UER DV)
- Thibaud Bauer, chargé d’enseignement (UER SHS, LirED)