Cette formation, organisée par la HEP Vaud conjointement avec la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL) et la Cellule durabilité du département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants vaudois, toutes disciplines confondues, qui souhaitent développer une expertise reconnue dans le domaine de la durabilité.
Trois journées permettront de faire dialoguer des spécialistes de la durabilité, d’une part, et des spécialistes de l’enseignement, d’autre part, qui pour la plupart travaillent ou ont travaillé dans différents degrés et contextes scolaires. À partir d’enjeux très généraux portant sur la durabilité, les diverses conférences aborderont progressivement et de manière de plus en plus pointue les implications pour l’école, afin de permettre aux enseignantes et enseignants de réfléchir à leurs pratiques actuelles et à leur évolution potentielle.
Cette formation pourra être reconnue dans le cadre du futur CAS portant sur l’éducation à la durabilité.
Intentions
Permettre aux participantes et participants de:
- Connaître les enjeux actuels liés à la durabilité
- Connaître les implications pour l’école
- Intégrer dans son propre enseignement des démarches d’éducation à la durabilité