En janvier 2020, la HEP Vaud a lancé un plan d’action visant à intégrer les questions de durabilité dans tous ses domaines d’activités, dont la formation du corps enseignant, au cœur de son mandat. L’éducation à la durabilité a ainsi commencé à être intégrée dans les cursus de formation, et la réflexion se poursuit actuellement autour de l’articulation entre éducation à la durabilité et didactiques disciplinaires. C’est sur ce sujet d’actualité aussi au niveau Suisse que l’accent sera mis au cours de cet événement, avec la participation d’expertes et experts de niveau international et local!
Cette demi-journée a également pour but de mettre en contact les formatrices et formateurs des différentes unités d’enseignement et de recherche et des filières de formation, afin de dégager des synergies et de réfléchir aux possibilités pour continuer à implémenter l’éducation à la durabilité dans les plans d’études de notre institution. Ce travail sera enrichi par des échanges avec plusieurs de nos collègues experts de l’éducation à la durabilité et issus des autres HEP romandes ou, plus largement, de l’espace francophone.
Enfin, cette demi-journée fait suite aux deux demi-journées pédagogiques et scientifiques organisées en 2021. La prochaine demi-journée scientifique aura lieu le 10 juin 2022.
Programme
13h30: Accueil et introduction
13h40: Entrée en musique et par les sens: discussion et lien à l’éducation à la durabilité (ED)
14h00: Présentation du guide «ED-PER»
14h25: Conférences: Disciplines scolaires et ED, 2 blocs à choix
Bloc 1:
– ED-maths: Prof.Dr. David Wagner, University of New Brunswick
– ED-histoire: Ismaël Zosso, HEP Vaud
Bloc 2:
– ED-langues: Dr. Lorna Down, University of the West Indies
– ED-éducation physique: Dr. Léa Gottsmann, Ecole Normale Supérieure de Rennes
15h25: Pause
15h45: Ateliers: Liens ED et didactiques disciplinaires
16h30: Table ronde: «Est-il possible et pertinent d’intégrer l’ED dans toutes les didactiques disciplinaires ?» Retour sur les liens ED-didactiques disciplinaires, discussion
17h00: Clôture de la demi-journée en dessins