Avec les élèves, passer la porte et aller voir le monde, l’écouter, le sentir, le comprendre, échanger avec lui et pourquoi pas le percevoir autrement ou le changer. L‘Outdoor education fait émerger dans la pratique scolaire, dans la formation des enseignantes et enseignants et dans la recherche la question du rapport au monde vécu et par là aux mondes souhaitables.
Au niveau international, la pratique de l’école dehors, dans ses multiples facettes, se développe, gagne en importance et parfois intègre les curriculums. Des réseaux de praticiennes et des praticiens et de recherche voient le jour en Suisse et ailleurs. Que ce soit en forêt, en ville, en montagne ou dans la cour d’école, la nécessité de tisser un lien au monde se fait sentir et de nouveaux chemins se dessinent pour explorer les lieux.
Dans ce contexte d’effervescence des pratiques et des idées, les journées d’étude 2020 proposent de réfléchir à l’enseignement dehors dans sa dimension pédagogique, didactique mais aussi sociétale, en particulier son lien à la durabilité. Cette rencontre se veut aussi un moment d’échanges concrets entre les actrices et acteurs qui composent ce champ aussi riche que diversifié, ainsi qu’un moment d’expérimentation avec une journée sur le terrain. Le tout s’articule en deux journées au format différent:
- Le 9 octobre se focalise sur l’articulation entre enseignement en extérieur et pratiques scolaires habituelles, en réfléchissant à la dimension pédagogique, curriculaire et institutionnelle de l’Outdoor education. Nous recevrons en particulier le professeur Peter Higgins de l’Université d’Edimbourg, titulaire de la chaire en Outdoor Environmental & Sustainability Education et cheville ouvrière de l’intégration de cette approche dans le curriculum scolaire.
- Le 10 octobre sera consacré à la didactique de l’Outdoor education avec un travail sur un terrain à choix (forêt et montagne ou vignes et péri-urbain), le but étant d’y expérimenter une méthodologie qui travaille le rapport au monde.
Programme
Vendredi 9 octobre, Aula des Cèdres, HEP Vaud
08.30: Accueil
09.00-12.00: Conférences: Construire une pédagogie du rapport au monde
- P.Higgins (Université d’Edinburgh)
- N. Wallenhorst (Université catholique de l’Ouest, Angers)
- N. Lausselet et I. Zosso (HEP Vaud)
14.00-15.30: Ateliers contributifs: Rendre possible l’école dehors
16.00-17.00: Table ronde: Des synergies pour construire l’école dehors
Samedi 10 octobre, Lavaux et Luan
09.00-15.00: Marches et démarches: réflexion itinérante et expérimentations autour d’une pédagogie du rapport au monde
17.30: Conclusion et verrée finale à Cully
Organisation
Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue d’un développement durable (LIREDD)
Centre de compétences en Outdoor education