Comment le développement durable peut-il être intégré, mis en réseau et consolidé dans tous les domaines d’action des universités? HochN est une association de 11 universités allemandes qui travaille sur cette question depuis fin 2016. Dans des formats participatifs avec des praticiennes et praticiens de tous les groupes d’acteurs universitaires, des bonnes pratiques et de nouvelles démarches ont été développées, les interfaces entre les champs d’action et les approches de l’ensemble de l’institution ont été explorées et des possibilités de mise en réseau et de formation continue pour les multiplicatrices et multiplicateurs ont été créées. Le réseau d’universités participantes compte désormais plus de 100 établissements. De plus amples informations et la première édition des lignes directrices de chaque domaine d’action sont disponibles à l’adresse suivante: hochn.org
Dans ce contexte, l’enseignement de HochN s’est concentré sur l’EDD dans l’enseignement supérieur et les interfaces avec la recherche et le transfert. Dans cette perspective, trois éléments sont présentés: 1. un cadre d’orientation pour les éléments fondamentaux de l’EDD, qui peut soutenir une intégration systématique dans les cours ainsi que l’ancrage dans les programmes d’études, 2. le concept de « niveaux d’ambition » de l’EDD, qui prend en compte les différents types de cours et les possibilités sur place, et 3. la méthode d’analyse culturelle, qui comprend l’ancrage du DD/EDD dans l’enseignement supérieur comme un changement culturel et un processus d’un établissement d’apprentissage (organisation apprenante). En alternant conférence, travail individuel ou en petits groupes et échanges communs, les participantes et participants seront amenés à s’approprier les divers outils du projet HochN.
Leonie Bellina
Leonie Bellina est associée de recherche dans le projet HochN et, avec des collègues des universités de Tübingen et de Brême, elle est responsable du domaine de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’enseignement universitaire. Dans ce contexte, elle propose également des formations complémentaires pour les enseignantes et enseignants, ainsi que pour les multiplicatrices et multiplicateurs universitaires. Leonie Bellina fait des recherches et enseigne dans le domaine de l’écologie politique et sociale, en mettant l’accent sur l’éducation émancipatrice pour le développement durable, la justice environnementale, la justice alimentaire et les systèmes alimentaires durables, ainsi que sur les études critiques de durabilité, en particulier sur le genre et les soins, le postcolonialisme et la démocratie.