Ressources
Nos vêtements sont en coton indien … c’est bien ?
Découvrez les ressources réalisées dans le cadre d’un module interdisciplinaire donnée en partenariat avec l’Université de Delhi.
Découvrez les ressources réalisées dans le cadre d’un module interdisciplinaire donnée en partenariat avec l’Université de Delhi.
Ce dossier pédagogique propose une série de trois activités à réaliser avec des élèves du cycle 3 et du postobligatorie autour du thème du coton. Ces activités permettent d’aborder un produit globalisé en croisant les regards suisses et indiens, en explorant le passé pour mieux penser le futur, en tenant compte d’aspects environnementaux, sociaux et économiques
La thématique du coton produit à l’autre bout du monde (Inde) et porté chez nous par les élèves visés, ainsi que les activités proposées, conduisent les élèves à mobiliser toutes les perspectives du développement durable. Ils s’interrogent sur la provenance de leurs vêtements, la matière dont ils sont faits, les différents modes de production et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ici et là-bas, hier, aujourd’hui et demain. Les activités conduisent à des réflexions globales, mais également individuelles, par exemple: en fonction de mes apprentissages, quelles décisions je vais prendre pour ma propre consommation de vêtements ? De nombreuses informations sont à disposition pour en apprendre beaucoup sur le coton, sa culture, les systèmes de production. La ressource ne donne pas de réponse tranchée, mais expose diverses pistes de solutions à pondérer.
Public-cible
Élèves du cycle 3 (12–15 ans) et du postobligatoire
Télécharger le guide et les ressources :