Ressources
Le monde dans un carnet : méthodologie transversale
Découvrez les ressources réalisées dans le cadre d’un module interdisciplinaire donnée en partenariat avec l’Université de Delhi.
Découvrez les ressources réalisées dans le cadre d’un module interdisciplinaire donnée en partenariat avec l’Université de Delhi.
Ce dossier propose une méthodologie transversale, donc applicable à diverses disciplines scolaires, basée sur l’usage d’un carnet d’arts visuels pour aborder et travailler divers thèmes dans une optique d’éducation en vue d’un développement durable (EDD). Il est composé d’une première partie expliquant la logique sous-jacente à la démarche, et d’une deuxième partie présentant sept activités possibles sous formes de « cartes de création », avec ce qu’il est possible d’en retenir en termes d’EDD.
Réveiller ses sens, entrer en contact avec, observer, donner du sens, imaginer et rêver, dessiner, réfléchir, déposer, partager, apprendre. Approfondir et croiser les arts visuels, la géographie, les sciences naturelles, le français et d’autres disciplines autour de questionnements liés à la durabilité. Faire respirer le dehors et le dedans de l’école. Utiliser un carnet, toujours à portée de main, et y tracer les lignes d’une éducation en vue du développement durable. C’est ce que propose d’explorer la présente démarche, à laquelle vous pouvez volontiers contribuer avec vos idées, vos envies, vos élans !
Objectifs :
• Développer des outils pour entrer en contact avec le monde, l’explorer, le (re-penser)
et le mettre en mouvement en travaillant notamment l’observation et la pensée divergente-convergente.
• Aborder des notions et des réflexions en lien avec la durabilité.
Public-cible :
Élèves des cycles II et III, en partie adaptable au cycle I en reformulant les consignes et accompagnant de plus près les élèves.
En particulier :
• « Cartes » utilisables dès le cycle III : 1. Plan sensoriel; 2. Emission radio dessinée ; 3.
L’arbre à palabre.
• « Cartes » utilisables dès le cycle II : 1. Plan sensoriel (avec adaptations) 4. Palette de
couleurs ; 5. Récolte d’idées ; 6. Mes repas ; 7. Jeux de mots, jeux de lettres.
• Exemple d’adaptation pour le cycle I : 1. Plan sensoriel : peut être adapté en faisant les
étapes ensemble et en en faisant une carte collective ; 7. Jeux de mots, jeux de lettres : peuvent se faire de manière ludique en dessinant un élément en lien avec la lettre, ou en choisissant des mots déjà écrits à organiser autour de lettres.
Télécharger le guide et les ressources :le_monde_dans_un_carnet_def